top of page

CROISIÈRE nature

Au fil du Douro- Portugal

Du 14 au 21 octobre 2024 - 8 jours / 7 nuits 

À bord du M/S Douro Spirit

150€ de réduction pour les abonnés !

Voici le programme de notre nouveau séjour : une superbe croisière sur le fleuve Douro au Portugal, avec des conférences de Christophe ANDRE, thérapeute et auteur et les conférences sur la faune et la flore du Portugal. Nous naviguerons à bord du Douro Spirit, superbe navire à taille humaine (58 cabines), qui nous mènera de Porto à Salamanque en Espagne, dans une vallée aux versants abrupts formant un cadre grandiose. Couverte de vignes, la région produit le vin qui a fait la renommée de la ville : le porto. Une belle immersion au coeur de l’âme portugaise.

Bienvenue dans un voyage d’exception, promesse de souvenirs impérissables !

Description
Carte de destinations.jpg

Une belle navigation de 8 jours sur le fleuve Douro au milieu des vignes et des oliveraies, sublimées par la lumière dorée de l'automne. Au cours de cette croisière en pension complète, et où toutes les excursions sont incluses, nous découvrirons plusieurs sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO : la région viticole du Haut Douro, la vieille ville de Salamanque, le centre historique de Porto...  Nous irons visiter des domaines viticoles, admirerons la variété des styles architecturaux et savourerons dans des conditions idéales la beauté naturelle des rivages. Durant les périodes de navigation, le thérapeute Christophe ANDRE proposera 3 conférences autour du thème "Cheminer vers soi", dont une intervention dédiée au sujet de son dernier livre, S'estimer et s'oublier (Odile Jacob, Janvier 2024). Un séjour hors du temps, dont vous vous souviendrez longtemps. 

Programme

Jour 1 - Lundi 14 octobre - Paris > Porto, Portugal

Accueil à l'aéroport de Paris en direction de Porto. À l’arrivée, accueil et transfert au port de Porto (Vila Nova de Gaia). Embarquement à bord du majestueux Douro Spirit. Installation dans vos cabines et Mot de bienvenue par l'équipe d'Alma Mundi et Christophe ANDRÉ, cocktail de bienvenue, dîner et nuit à bord.

Jour 2 - Mardi 15 octobre
Régua - Casa de Mateus - Pinhão

casa de mateus libre de droit.jpeg

Votre navigation débute à travers la vallée du Douro où les petits villages semblent suspendus au milieu des vignes et des oliveraies. 1ère conférence de Christophe ANDRÉ: "Le bonheur malgré tout". Déjeuner à bord. En début d’après-midi, arrivée à Regua, située au cœur de la vallée. Visite du musée du Douro, dont l'objectif est de conserver et promouvoir le patrimoine de la région viticole du Haut-Douro, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Puis, départ pour la Casa de Mateus. Visite de cet élégant manoir du XVIIIe siècle, véritable bijou de l'art baroque, et découverte de ses jardins composés d’allées fleuries, de plantes exotiques et d’un magnifique tunnel de cyprès. Le lac, dans lequel se reflète la somptueuse demeure, prolonge à la perfection l’ensemble. Dîner et soirée dans une “quinta” au cœur des vignobles. Retour à bord à Pinhao et nuit à quai. 

Jour 3 - Mercredi 16 octobre 
Barca d'Alva - Castelo Rodrigo 

Castelo_de_Castelo_Rodrigo_Portugal.jpg

Matinée de navigation jusqu’à Barca d’Alva, à la frontière espagnole, à travers les vallées profondes et encaissées du Douro. À cet endroit, le fleuve a été élargi par ses barrages successifs qui régulent son débit et produisent une grande partie de l’électricité consommée dans le pays.

Après le déjeuner à bord, départ pour Castelo Rodrigo. Ce petit village médiéval domine le plateau qui s'étend vers l'Espagne, à l'est, et jusqu'à la vallée du Douro, au nord. Promenade à travers les ruelles étroites et escarpées, dont les maisons offrent de jolies façades du XVIe siècle et des fenêtres de style manuélin. Visite des ruines du château et de l’église du Reclamador. Le soir, dîner du Commandant.

Jour 4 - Jeudi 17 octobre 
Barca d'Alva - Salamanque (Espagne) - Pocinho

Journée consacrée à la découverte de Salamanque, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO pour la splendeur de sa vieille ville. Tour panoramique de la ville en passant par la plaza Mayor, l'une des plus belles places monumentales d'Espagne. Visite de l’université, fondée en 1215 sur le patio de las Escuelas et de la nouvelle cathédrale, construite entre les XVIe et XVIIIe siècles, qui présente un mélange de styles gothique, Renaissance et baroque.

Déjeuner de spécialités locales dans un restaurant de la ville et temps libre pour flâner dans cette ancienne cité. Retour à bord et reprise de la navigation vers Pocinho. 

Jour 5 -Vendredi 18 octobre - Pocinho - Lamego - Régua 

Lamego_Wallfahrtskirche.jpg

Jour 6 - Samedi 19 octobre -  Régua - Porto

regusa libre de droit.jpeg

Le matin, durant la navigation vers Porto, 3e conférence de Christophe ANDRÉ : "S'estimer et s'oublier". Déjeuner à bord.

L'après-midi, départ pour la visite de Porto. À l’embouchure du Douro, la ville domine le fleuve et témoigne d’une riche histoire de deux millénaires. Découverte du centre historique, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Visite de la cathédrale, la Sé, dont le parvis offre une superbe vue sur le fleuve et les toits de la ville. Non loin de là, la gare ferroviaire, construite à la fin du XIXe siècle abrite dans son hall plus de 20.000 carreaux de faïence retraçant l’histoire du Portugal. Puis, visite du palais de la Bourse, situé en plein cœur du centre historique et classé Monument National. Le palais présente des salles remarquables, dont la plus impressionnante est sans doute le salon Moresque inspiré de l’Alhambra. La visite de la ville se termine par une dégustation de vin dans l'une des caves de Vila Nova de Gaia. Après le dîner, soirée fado à bord.

Jour 7 - Dimanche 20 octobre
Porto - Braga - Guimarães 

Braga,Portugal.jpg

Le matin, départ en autocar vers Braga pour découvrir le patrimoine exceptionnel de cette ville, autrefois surnommée la « Rome du Portugal », qui est encore aujourd'hui l'un des principaux centres religieux du pays.

Découverte du sanctuaire du Bon Jésus. Le grand escalier qui mène au sommet se compose de 17 paliers décorés de fontaines symboliques, de statues allégoriques et autres décorations baroques. L’ensemble monumental domine la ville et offre un panorama imprenable sur les environs.

Visite de la cathédrale de la ville, la plus ancienne du pays. Déjeuner au restaurant. L’après-midi, poursuite de l’excursion vers Guimaraes, située au nord-est de Porto et ville natale du premier roi du Portugal, Afonso Henriques. Découverte du centre historique, le long du largo da Oliveira, un ensemble médiéval remarquablement préservé, puis visite du palais des ducs de Bragance, dont l’architecture évoque les châteaux de Bourgogne. Retour à bord à Porto et nuit à quai.

 Jour 8 - Lundi 21 octobre - Porto - France 

Après le petit déjeuner, débarquement et transfert à l'aéroport de Porto puis vol vers la France si vous avez opté pour la croisière seule, ou départ en car vers Lisbonne si vous avez pris la post-extension proposée en option. 

porto libre de droit.jpeg

Carlos Delgado

Salamanca_Plaza libre de droit.jpg

Le matin, navigation à travers la vallée du Douro, paysage unique de vignes s'étageant sur la montagne. 2e conférence de Christophe ANDRÉ : "Consolations et résiliences". 

Après le déjeuner à bord, découverte d’une quinta (domaine viticole) et dégustation de vin dans un cadre exceptionnel. Poursuite de la visite en autocar vers Lamego, où fut reconnue en 1143 la souveraineté d’Afonso Henriques. Visite de l’imposante cathédrale du XIIe siècle ; elle a subi de nombreuses modifications au fil des siècles, et offre aujourd’hui un véritable mélange de styles architecturaux. Puis visite du musée de Lamego, installé dans un ancien palais épiscopal du XVIIIe siècle. Il présente de précieuses collections de sculptures, peintures et tapisseries. Le soir, spectacle folklorique à bord

Post-extension
Coimbra 376_Credit Arq. TdP.jpg

 Jour 8 - Lundi 21 octobre - Porto - Coimbra - Lisbonne

Débarquement le matin. Départ en autocar en direction de Lisbonne. Arrêt à Coimbra dont le centre médiéval regorge de ruelles pittoresques. Après  le déjeuner au restaurant, visite de la cathédrale romane et de l’université qui abrite une imposante bibliothèque de style baroque. Continuation en autocar vers Lisbonne. Installation dans un hôtel 4*.

Diner et nuit à l’hôtel.

Tram_Credit Turismo de Lisboa.jpg

 Jour 9 - Mardi 22  octobre - Lisbonne 

La journée commence par une montée en autocar jusqu’au quartier du Château ceint de ses remparts, pour contempler le superbe panorama sur Lisbonne. Puis, traversée du vieux quartier médiéval d’Alfama avec ses rues étroites, ses escaliers tortueux et ses façades carrelées. La place Marquis de Pombal crée la frontière entre la ville moderne et les quartiers anciens. Descente de l’avenue de la Liberté qui conduit au coeur de la ville basse.

Découverte de la place de Rossio avec le théâtre National et l’ascenseur d’Eiffel. Le quartier de Baixa, reconstruit après le tremblement de terre de 1755, a fait de Lisbonne la ville la plus moderne de l’époque. La grande place du Commerce ouverte sur le Tage est le couronnement de ce projet. Déjeuner au restaurant en cours d’excursion et temps libre. Dîner au restaurant. Nuit à l’hôtel 4*.

Torre Belem_MG_8142_Credit Turismo Lisboa.jpg

 Jour 10 - Mercredi 23  octobre - Lisbonne - France 

Le matin, départ pour la visite de Belém. Ce quartier est lié aux découvertes maritimes du XVIe siècle. Arrèt à la tour de Belém (XVe siécle) et au monument des Découvertes, puis visite du monastère des Hiéronymites. Classé au patrimoine mondial de

l’Unesco, il constitue l’oeuvre architecturale la plus aboutie du style manuélin. Puis, continuation vers le parc des Nations, le quartier moderne de Lisbonne. Construit à l’occasion de l’Exposition Universelle de 1988, le site compte des monuments majeurs comme la tour Vasco de Gama, l’océanarium ou encore la gare Do Oriente. Aujourd’hui, c’est l’un des lieux de promenade favoris des Lisboètes, avec de nombreux restaurants et bars installés au long de beaux jardins. Promenade en téléphérique au-dessus du Tage jusqu’au pied de la tour Vasco de Gama. Déjeuner au restaurant.

Transfert à l’aéroport et envol pour la France.

A noter :

L’itinéraire ainsi que les escales peuvent être modifiés notamment en raison des conditions climatiques. Seul le commandant est habilité à prendre ces décisions. Le programme peut être modifié en raison de manifestations culturelles locales ou d’impératifs techniques. Certaines destinations ou escales disposent d’un nombre limité de guides francophones ou ne disposent pas de guides francophones. Une traduction en français sera assurée pour garantir la francophonie de nos excursions.

Les conférences et ateliers seront insérées pendant la navigation en fonction du programme d’animation du bateau.

Conférences et ateliers
christophe-andre-voyages-evenement-alma-mundi.jpg

NOTRE INVITÉ : Christophe ANDRÉ

Christophe André, psychiatre, a fortement contribué au développement de la psychologie positive et de la méditation de pleine conscience en France. Il ne cesse d’en enseigner les bénéfices et la pratique à travers ses conférences, livres et interventions dans les média, notamment dans «Grand bien vous fasse» sur France Inter et dans «Bel & bien» sur France 2.

Au cours de cette croisière d’exception, Christophe André vous proposera 3 conférences exclusives, autour du thème "Cheminer vers soi" :

 Le bonheur malgré tout

« Le bonheur n’est pas le but mais le moyen de la vie » écrit Paul Claudel. Sans le bonheur, nous aurions du mal à traverser les difficultés d’une vie humaine. Et à en savourer les beautés, aussi. La conférence abordera les bases de la construction d’un bonheur lucide et réaliste. Car on n’est souvent heureux que « malgré » : malgré les petits ennuis du quotidien et les grands malheurs du monde. Mais nos échanges montreront que cela en vaut la peine !

• Consolations et résilience

Consoler, c’est s’efforcer de soulager une peine quand on ne peut pas changer le réel : on console une personne endeuillée, un ami qui souffre d’une blessure amoureuse, un proche qui vient de subir un échec… Peut-on apprendre la consolation ? Pourquoi est-ce parfois si difficile de l’accepter, si délicat de la proposer ? Comment la nature, l’art, l’action nous consolent ? Pourquoi les liens sont-ils de si puissants remèdes ? La rencontre abordera ces différents points et bien d’autres aussi.

• S’estimer et s’oublier

« Il est plus facile que l’on croit de se haïr. La grâce est de s’oublier » rappelle Georges Bernanos. Une bonne estime de soi nous aide à mieux vivre, à traverser intelligemment bonheurs et adversités. Puis à nous tourner tranquillement vers plus intéressant encore que nous-mêmes : les autres, le monde, la vie. Car l’estime de soi n’est pas le but, elle est le chemin vers une présence au monde ouverte, sereine et épanouie. S’estimer, puis s’oublier : la conférence abordera ce cheminement…

+ La présence d'un conférencier spécialiste du Portugal

En plus des conférences de Christophe ANDRÉ, un intervenant vous proposera des conférences sur l’histoire du Portugal et son rayonnement à travers le monde.

Les conférences seront insérées pendant la navigation en fonction du programme d’animation du bateau.

Accompagnement d'une personne d'Alma Mundi du 1er aux derniers jours. 

Bâteau

LE DOURO SPIRIT

Le M/S Douro Spirit, un luxueux hôtel flottant, se distingue par son confort et son élégance exceptionnels. En naviguant sur le majestueux fleuve Douro, il offre à ses passagers une expérience unique, alliant la beauté de la vallée du Douro à l'authenticité de l'art de vivre portugais. Cet établissement haut de gamme garantit une croisière mémorable où le bien-être et le raffinement sont à l'honneur, offrant ainsi une manière exceptionnelle de découvrir cette région pittoresque du Portugal.

photo MS SPirit (1).jpg

PLAN DU BATEAU : 

Capture d’écran 2024-01-19 à 16.31.16.png

 

LA VIE À BORD

Le Douro Spirit est composé de 58 cabines. Il est équipé d'une piscine, d'un salon bar panoramique, d'une salle de repas, d'un salon de massages (en supplément) ainsi que d'une salle de gymnastique en lire accès.  

Pendant les temps de navigation, vous pourrez profiter du pont soleil et de sa petite piscine. La vallée du Douro offre en permanence de magnifiques paysages photogéniques, propices à la contemplation.

En escale, le M/S DOURO SPIRIT accueillera à son bord en soirée un ensemble de musique portugaise, une tradition populaire extrêmement vivante, joyeuse et entrainante. A Porto, une chanteuse montera à bord avec ses musiciens pour un concert de fado, genre musical portugais dont Amalia Rodrigues est la plus célèbre ambassadrice internationale.

En soirée, votre directeur de croisière aura l’occasion de vous proposer des jeux de culture générale, ainsi que les événements traditionnels du cocktail de bienvenue et du dîner de Gala.

052_DS_BAR.JPG
045_DS_BAR.JPG
096_DS_SUN DECK.JPG

LES CABINES

Les 58 cabines sont toutes extérieures et sont réparties sur 2 ponts. Les cabines Deluxe Baie vitrée situées sur le pont Supérieur et sur le pont Panorama ont une superficie de 14 m² et les Junior Suite ont une superficie de 20 m² (pont Supérieur) et de 21 m² (pont Panorama). Toutes les cabines disposent d'une large baie vitrée ouvrable et sont équipées de 2 lits pouvant être rapprochés ou séparés, climatisation individuelle, télévision, sèche-cheveux, coffre-fort, salle de douche et WC. Les Junior Suite disposent d’un coin salon.

Pour cette croisière thématique inédite, nous avons réservé l'intégralité du bateau. Ainsi, 100 personnes au maximum bénéficieront de notre programme.

Catégorie 1 : Deluxe Baie vitrée

PONT SUPÉRIEUR

023_DS_DELUXE_202.jpg
013_DS_DELUXE_202.jpg

Catégorie 2 : Deluxe Baie vitrée

PONT PANORAMA

Catégorie 3 : Junior Suite Baie vitrée

PONT SUPÉRIEUR

041_DS_JUNIOR SUITE_122.jpg
001_DS_JUNIOR SUITE_201.jpg

Catégorie 4 : Junior Suite Baie vitrée

PONT PANORAMA

ESPACES COMMUNS

Le pont Soleil est équipé de chaises longues et de transats afin de vous permettre de profiter pleinement de la navigation, ainsi que d’une piscine.

Au pont Panorama, à l’avant du bateau, un salon-bar panoramique offre de confortables fauteuils pour votre détente et une boutique propose une sélection d’articles locaux.

Situé sur le pont Principal, le restaurant propose une excellente cuisine avec toutes les boissons incluses aux repas. Ambiance chaleureuse, tables nappées et cuisine savoureuse servie en un seul service font partie des plaisirs de la croisière.

Au pont Principal, vous pouvez également profiter d’une salle de gymnastique en libre accès ainsi que d’un salon de massage (en supplément). Pour votre confort, un ascenseur dessert les ponts Principal, Supérieur et Panorama.

Cruzeiro_Douro_Credit Jose-Manuel.jpg

ENVIRONNEMENT

Le MS Spirit un navire innovateur avec un moteur propulseur qui permet de diminuer les émissions de CO2 de l'embarcation, un éclairage par LED moins énergivore et un préchauffage de l'eau des bains par échangeur de chaleur, utilisant l'eau de refroidissement des moteurs.

Infos pratiques

LE BATEAU

  • Année de construction : 2011 (rénové en 2023) 

  • Nombre de cabines : 58

  • Longueur : 79 m / Largeur : 11,40 m

  • Membres d’équipage : 33

  • Un accompagnateur/directeur de croisière francophone est présent tout au long du séjour.

  • Au cours des escales, un guide francophone vous accompagnera pour les excursions.

  • L’entretien des cabines est assuré chaque jour ; les draps et linge de toilettes sont changés très fréquemment.

LE PORTUGAL

Météo : En octobre, le temps au Portugal est ensoleillé et doux. Les températures varient en général entre 15°C et 23°C à cette période. 

Décalage horaire : Il y a un décalage horaire entre la France et le portugal, qui est en retard d'une heure par rapport à nous. 

Monnaie : La monnaie utilisée au Portugal est l'Euro.

Langue officielle  : Le portugais est la langue officielle parlée au portugal. 

Tarifs

PRIX PAR PERSONNE avec vols au départ de Paris (autres villes en option : voir sous le tableau)
Abonnés au magazine RUSTICA : vous bénéficiez de 150€ de réduction sur les prix indiqués !

NB : Départ garanti à partir de 40 participants pour la croisière, et 10 personnes pour la post-extension à Lisbonne.

CROISIERE - CES PRIX COMPRENNENT : 

• Les vols France/Porto/France sur vols réguliers en classe économique avec ou sans escale (TAP Air Portugal, Easyjet, Transavia, Vueling)
• Les taxes aériennes à ce jour 110 € (Paris) et portuaires (80 € au 01/12/2023), variables et susceptibles de modification
• L'ensemble des transferts mentionnés au programme
• L'hébergement en cabine double dans la catégorie de cabine choisie

• La pension complète du dîner du jour 1 au petit-déjeuner du jour 8
• Les boissons lors des repas à bord et pendant les excursions : eau, thé, café, boissons non alcoolisées, bière locale, vin local
• Toutes les excursions selon le programme avec guide local francophone et audiophones
Les conférences de Christophe André et les conférences culturelles à bord
Un spectacle folklorique et une soirée fado à bord
• Un dîner dans une quinta (exploitation viticole typique), boissons incluses
• Des dégustations de vin
• Les services d'un directeur de croisière francophone Rivages du Monde ainsi que son équipe d’encadrement

• Les boissons autres que celles mentionnées
• Les pourboires pour le personnel de bord (10€/jour/pers. recommandés)
• Les pourboires d'usage pour les guides et chauffeurs
• Les assurances voyage ASSUREVER proposées en option (Annulation : 3,5% du montant du séjour, Multirisque Confort : 5,5% du montant du séjour)
+ Possibilité de vols en classe affaires : nous consulte

INFORMATIONS PRATIQUES
  • Formalités : passeport valable jusqu'à 6 mois après la date de retour du séjour. 

  • Santé :  Aucun vaccin n’est obligatoire. Il est toutefois préférable d’être à jour dans ses vaccinations « universelles ». Pensez à vous procurer la carte européenne d'assurance maladie, valable dans les pays de l'UE.

CONDITIONS GÉNÉRALES DE VENTE
Pour connaître notamment les conditions de réservation et d'annulation de la croisière, merci de vous reporter à nos conditions générales de vente accessibles ici : www.alma-mundi.fr/cgv 
pocinho libre de droit.jpg
Porto.jpeg

CROISIERE - CES PRIX NE COMPRENNENT PAS  : 

POST-EXTENSION : CES PRIX COMPRENNENT : 

POST-EXTENSION : CES PRIX NE COMPRENNENT PAS : 

• Le transfert Porto/Lisbonne via Coimbra en autocar climatisé • Le supplément pour le vol retour de Lisbonne à Paris (départs régionaux : nous consulter)

Le logement en hôtel 4* (normes locales) en chambre double à Lisbonne (2 nuits)

• Les visites et excursions selon le programme avec guide local francophone

La pension complète du déjeuner du jour 1 au déjeuner du jour 3

• Les boissons lors des repas (eau, vin ou soft drink, café)

• Le transport aérien au départ de Paris (compris dans le programme de la croisière)

• Le supplément pour les vols au départ de région

• Les boissons autres que celles mentionnées

• Les pourboires d’usage pour le guide et chauffeur

Départ de Nantes , Bordeaux , Nice , Bâle-Mulhouse et Lyon  : + 110 €

Départ de Bruxelles : + 130 €

bottom of page