Il était une fois…

Mais quand donc a eu lieu votre dernière rencontre avec un ogre velu, une sorcière édentée, ou un lutin ?


Sans doute à l’occasion de la lecture d’une histoire de Perrault pour l'un de vos enfants ou petits-enfants,

ou lors de l'un de vos voyages avec Alma Mundi, notamment si vous avez déjà voyagé avec nous en Finlande.

Hormis cela, il y a peu de chance qu’on vous ait raconté récemment un conte de fée.

Quoique… en ces temps un peu particuliers, on se plait à imaginer que certain.e.s d’entre vous, lassé.e.s de visionner une énième série sur des policiers hyper-mnésiques, se soient procurés un exemplaire des Veillées des Chaumières, un magazine créé en 1877 et qui se lit toujours en 2021 au coin de la cheminée ou du poêle à granulés.


Bien sûr, nous direz-vous, il y a des applications pour cela !

Mais rien ne vaut la voix d’un conteur physiquement présent qui, en sus de moduler sa voix en fonction des réactions du public, va savoir jouer avec les silences, et improviser.


Conter est un art. Les conteurs sont des artistes qui ne sont jamais aussi bons que devant un public attentif.


Si cette tradition s’avère en perte de vitesse en France, dans de nombreux pays, la culture du conte est encore présente.


Chez nous, alors qu’ils étaient incontournables au Moyen âge, les contes ont été au fil des siècles réservés à un public d’enfants, alors même que certains textes avaient été écrits pour des adultes. Les contes de Grimm apparaissent ainsi particulièrement cruels dans leur version d’origine.


Chez les adultes, il ne reste que quelques nostalgiques* dont nous faisons partie, pour apprécier ses moments de partage autour d’un feu de bois, portables et tablettes soigneusement rangés.


Peut être en est-il ainsi parce que chez Alma Mundi, nous avons gardé nos âmes d’enfants. A l’agence, nous adorons les contes et les belles histoires. Tanja s’est même prêtée au jeu en décembre dernier (lien vers le conte de Noël)


Promis, bientôt sur ce blog, nous vous raconterons une nouvelle histoire. Elle commencera par :


Il était une fois une petite agence de voyage ...







* Vous aimez les contes ? L’ Association Professionnelle des Artistes Conteurs et Conteuses recense 388 conteurs à la date du 23 novembre 2020. Soutenons-les !