Deuil : cheminer vers l'apaisement

Du 1 au 3 octobre 2021 - 3 jours / 2 nuits
Best Western Hôtel La Gentilhommière- France
deuil cheminer vers l'apaisement christophe fauré la gentilhommère ardèche octobre 2019

Nous avons bien reçu votre demande d'informations pour ce séjour.

Nous vous envoyons dans les plus brefs délais un email avec les informations.

Durant 3 jours, offrez-vous une retraite en pleine nature pour faire le point et prendre soin de vous.

Il s'agit de notre 2ème weekend sur le deuil d'organisé. Il s'agit d'un sujet douloureux, un peu tabou, mais qui nous concerne tous et qu’il est possible d’aborder avec douceur, dans une atmosphère souriante et bienveillante.

 

Un petit pas vers l’apaisement

Tout le monde connaît un jour ou l’autre la douleur du deuil. Auteure du programme Petit BamBou « Deuil et pleine conscience », la psychothérapeute Martine Spiesser sait trouver les mots justes et montrer des pistes qui permettent, un jour, de retrouver le goût
de vivre. Au cours de 3 sessions de conférences et d’échanges, il vous aidera à comprendre le processus du deuil pour mieux le traverser.

Selon nous, l’apaisement passe par la réflexion, mais aussi par le corps et la pleine présence à ce qui nous entoure. C’est pourquoi, en plus des 3 interventions de Martine Spiesser, vous profiterez d’un accès au Spa de  l'hôtel (piscine, sauna, hammam) et d’une promenade contée en forêt. Vous séjournerez au Best Western la Gentilhommière***, un hôtel grand confort avec un espace bien-être et une piscine chauffée idéalement situé au cœur d'un parc de 3 hectares aux arbres centenaires.

deuil cheminer vers l'apaisement christophe fauré la gentilhommère ardèche octobre 2019

Le temps d’un weekend, accordez-vous un petit pas vers l’apaisement pour cheminer vers le changement.

 

Votre programme jour par jour

Vendredi 11 Octobre

  • Arrivée dans l’après-midi à La Gentilhommière et installation dans vos chambres (des services de covoiturage et de navettes sont proposés, voir l’onglet « comment venir »)

  • En fin de journée, mot de bienvenue et 1ère conférence de Martine Spiesser : «Comprendre la vague qui nous traverse».

  • Apéritif de bienvenue

  • Dîner et nuit à l’hôtel.

Samedi 12 Octobre

  • Petit déjeuner

  • 2ème conférence de Martine Spiesser, accompagnée d’une méditation guidée, autour du thème «Comment mieux traverser le deuil».

  • Après le déjeuner, plusieurs ateliers vous seront proposés : aventure créative autour de l’argile avec une Art-thérapeute, promenade contée dans le parc de l’hôtel, temps d’échange en petit comité. Vous pourrez aussi profiter du sauna et de la piscine intérieure chauffée de l’hôtel. 

  • Dîner et nuit à l’hôtel.

Dimanche 13 Octobre

  • Petit déjeuner

  • 3ème conférence de Martine Spiesser : "Consentir à la vie : comment se relier à la nature et à la beauté du monde"

  • Déjeuner sur place

  • Temps libre pour profiter de la piscine ou des superbes espaces forestiers autour de l’hôtel.

  • Sur le chemin du retour visite du splendide Palais du Facteur Cheval, véritable hymne à la vie (en option)

Les jours et l’ordre des activités sont donnés à titre indicatif et sont susceptibles de modification en fonction du nombre de participants, des conditions climatiques et des disponibilités de service.

 

Vos conférences

  • Martine Spiesser : psychothérapeute, addictologue et instructrice de Mindfulness

Martine Spiesser est psychothérapeute, addictologue et instructrice de Mindfulness. Elle anime des groupes et ateliers autour du deuil, des addictions, des troubles alimentaires et du stress post-traumatique.

Auteure notamment du programme Petit BamBou « Deuil et pleine conscience », elle a été formée à l’accompagnement en soins palliatifs et au deuil par Elisabeth Kübler-Ross et Jack Kornfield.

 

Son dernier livre, «Les traversées du deuil», est paru en avril 2021 (Leduc éditions). Elle sera à nos côté et proposera 3 conférences accompagnées de méditations guidées.

  • Vos 3 conférences avec Martine Spiesser

Durant le weekend, Martine Spiesser vous proposera 3 conférences sur les thèmes suivants :


1) Comprendre la vague qui nous traverse

Cette première conférence donnera des clefs indispensables pour comprendre ce qu’est véritablement le deuil, son processus naturel et universel, ses rituels nécessaires (qui pour certains ont été empêchés par lla Covid 19) et combien il nous est essentiel après la perte d’un être aimé. Nous parlerons des étapes qui jalonnent ce processus, en les expliquant en détail, afin que chaque participant puisse comprendre là où il/elle se trouve dans son processus intérieur. Cette connaissance permet de cheminer plus harmonieusement dans la peine.

  
2) Comment mieux traverser le deuil

Cette 2ème conférence abordera, de façon très pratique et très directe, ce qu’on appelle le « travail de deuil ». Il offrira à chaque participant l’occasion de s’approprier des outils concrets pour s’accompagner soi-même dans les méandres de la peine : quelles sont les « tâches » du travail de deuil à accomplir ? Comment accueillir les émotions ? Comment prendre soin de soi ? Comment interagir avec nos proches ?... Et beaucoup d’autres enjeux que nous prenons le temps d’explorer ensemble.


3) Consentir à la vie : comment se relier à la nature et à la beauté du monde

Dans 3ème conférence, nous aborderons les pistes qui peuvent nous aider à renaître à la vie, comme par exemple l’art-thérapie, l’entourage bienveillant, le soin de soi... S’ensuivra un temps de partages et d’échanges.

Vos ateliers

  • Aller vers soi avec l'argile : le bol créatif

Christine Cosmano, Art-thérapeute et Céramiste d’art, vous invitera à vous relier à la matière et à votre créativité grâce au travail de l’argile.

  • Promenade conte

Une échappée avec une conteuse dans le superbe parc autour de l’hôtel. Elle vous proposera des histoires inspirantes et joyeuses, pour vous reconnecter à votre âme d’enfant et laisser votre esprit s’évader.

  • Groupes de parole

Vous pourrez si vous le souhaitez participer à un groupe de parole en petit comité, en compagnie de Martine Spiesser pour échanger sur votre ressenti et entrer en lien avec les autres participants.

Chaque atelier dure environ 1 heure.

 

La Gentilhommière - Best Western Hôtel & spa

deuil cheminer vers l'apaisement christophe fauré la gentilhommère ardèche octobre 2019

Loin de l’agitation et du stress de la ville, l’hôtel La Gentilhommière est situé au cœur de la montagne Ardéchoise, en bordure de rivière et au cœur d’un parc de 3 hectares aux arbres centenaires. Vous apprécierez l’accueil chaleureux et familial, la restauration de qualité, le cadre ressourçant et les prestations proposées (piscine chauffée, ping-pong, mini golf, tennis, espace fitness...). Le wifi est accessible gratuitement sur tout le domaine.

LES CHAMBRES

Le Bâtiment principal dispose de 34 chambres dont 29 avec terrasses. Elles sont toutes équipées d’une salle de bain avec baignoire, accessoires de toilette et WC, d’un lit double (160 cm de largeur) ou twin (2 lits simples 90 x 190 cm) et d’une TV écran plat.

chambre deuil cheminer vers l'apaisement christophe fauré la gentilhommère ardèche octobre 2019

L'ESPACE BIEN-ETRE

LE RESTAURANT

Le restaurant de l’hôtel possède le label « Maitre Restaurateur », ce qui vous garantit une cuisine faite à partir de produits frais et de saison auprès de fournisseurs locaux. Vous pourrez y savourer la cuisine du chef de l’hôtel dans un cadre champêtre et convivial.

En plus de la piscine chauffée, l’hôtel est doté d’un espace privatif avec sauna, hammam et tisanerie, réservé pour vous le samedi après-midi lors de votre atelier-détente.

 

Comment venir ?

En train
En voiture

En train : Gare TER de Saint-Vallier sur Rhône via Lyon Perrache, ou gare de Valence TGV (Rhône-Alpes Sud) à 2h15 de Paris. Possibilité de prendre un billet SNCF jusqu’au village d’Annonay puis un taxi (14 km).

Service de navette aller-retour proposé de la gare de Saint Vallier ou de la gare de Valence sur horaire fixe, avec visite du Palais du Facteur Cheval le dimanche (nous consulter).

En voiture :

  • en venant du Nord : A7 sortie Chanas-Annonay-Satillieu.

  • En venant du Sud : A7 sortie Tain l’Hermitage, Saint Vallier, Saras, Sattillieu.

Par l’autoroute, comptez 5h de Paris, 3h de Dijon, Montpellier ou Genève.

Le petit geste écologique : voyagez ensemble !

Vous avez des places dans votre voiture ? Vous cherchez une place ? Voici un lien dédié à notre événement pour vous mettre en relation avec les autres participants :

https://www.togetzer.com/covoiturage-evenement/fjlw5c

Service de navette gare > hôtel

  • Aller le vendredi 1 octobre 2021 :

 

➔ Valence à St Vallier (45 minutes) à La Gentilhommière (30 minutes)

Rdv Gare de Valence TGV à 12h30

Rdv Gare de Saint Vallier à 13h20

 

  • Retour le dimanche 3 octobre 2021 :

 

➔ La Gentilhommière à Palais facteur cheval (55 minutes)à St Vallier (30 minutes) à Valence (45 minutes)

 

- Départ de la Gentilhommière à 13h30

- 14h30 : visite guidée du Palais Idéal du Facteur Cheval

-15h30 : départ

-Arrivée estimée Gare de Saint Vallier à 16h

-Arrivée estimée Gare de Valence TGV à 17h

Tarif par personne aller/retour : 50€  (la visite du Palais Idéal du Facteur Cheval est incluse dans le tarif) le tari est basé sur 18 participants et est suceptible de révision

Visite guidée optionnelle 

Voici la visite proposée en option pour le dimanche 13 octobre après midi, afin de bien terminer votre week-end.

Le Palais idéal du facteur cheval 
palais idéal facteur cheval deuil cheminer vers l'apaisement christophe fauré la gentilhommère ardèche octobre 2019

Après le déjeuner à l’hôtel, nous partirons pour le Palais à Hauterives (+/-45 minutes de route). Un guide passionné nous fera découvrir multitude de détails essentiels pour comprendre en quoi l'œuvre Monsieur Cheval est unique. Techniques, matériaux, citations, sources d’inspiration… On mesure tout le génie et le travail d’un seul homme. La visite s’achèvera au musée par les hommages de nombreux artistes rendus au célèbre facteur.

 

Tarif : 10 Euros. 15 participants minimum.

A noter : la visite est incluse dans le service de navette aller/retour de la gare de Valence TGV et de St Vallier TGV

Durée : 30 min de visité guidée

 

Nos tarifs

PRIX PAR PERSONNE
CE PRIX COMPREND
  • 2 nuits en hôtel 3 étoiles.

  • Un apéritif de bienvenue.

  • La pension complète du diner du jour 1 au déjeuner du jour 3 : petit-déjeuner buffet + déjeuner-buffet (hors boissons) et diner du Chef (vin inclus).

  • 3 conférences de Martine Spiesser.

  • 3 ateliers : aventure créative avec l’argile, promenade contée

  • dans le parc de l’hôtel, groupes de parole.

  • L’accès aux infrastructures de l’hôtel : parc de 3 hectares, piscine intérieure chauffée, sauna, ping-pong, babyfoot.

  • La taxe de séjour.

CE PRIX NE COMPREND PAS
  • Le trajet aller/retour

  • Les transferts

  • Les boissons non mentionnées

CONDITIONS DE RÉSERVATION ET D’ANNULATION
  • 30 % du prix du séjour lors de la réservation, solde à régler 30 jours avant le départ.

  • Annulation : gratuite jusqu’à 15 jours avant le départ, en raison du contexte sanitaire. Voir nos autres Conditions générales de vente : https://www.alma-mundi.fr/cgv