top of page
frise egypte famille bayard vivatoure.png

Merveilles et mystères d'Egypte - spécial familles
avec Bayard Jeunesse
Du 21 au 28 février 2026 - 8 jours / 7 nuits 

Voyage conçu en partenariat avec Vivatours, spécialiste de l'Egypte depuis 35 ans

image.png
Caire Guizeh mataphotos.jpg

Le plus Bayard Jeunesse : Bénédicte LHOYER, experte en Egypte ancienne (et auteure du livre "Les histoires incroyables d'une Egyptologue", offert aux participants) partagera avec vous sa passion et animera un atelier éducatif ludique chaque jour. Vous intègrerez le très secret "Club des Détectives Archéologues", qui vous invitera dans une véritable chasse aux mystères : énigmes à élucider, artefacts mystérieux à découvrir, secrets enfouis à mettre au jour...

Ce voyage a été conçu spécialement pour les familles, avec des visites passionnantes, des ateliers créatifs et des moments de détente, à un rythme adapté à tous. Encadrés par des guides locaux, une experte et un coordinateur, les 30 participants privilégiés de ce séjour unique pourront ainsi se concentrer sur le plaisir de découvrir et de savourer ces moments magiques en famille, sans contrainte logistique.  

Prêts à vivre une semaine forte et magique au cœur des mystères de l’Égypte ancienne, en famille, petits et grands réunis ? 

Pendant ce séjour inédit, vous visiterez les grands sites des pyramides et des temples spectaculaires, vous foulerez le sable doré de la Vallée des Rois, vous déchiffrerez des hiéroglyphes à la lampe torche  et résoudrez des enquêtes dignes de vrais archéologues, quel que soit votre âge.

​​

Vous partirez à la rencontre d'une civilisation fascinante les yeux grands ouverts, en vous glissant tour à tour dans la peau d’un explorateur, d’un pharaon ou d’un scribe. Entre croisière sur le Nil, récits mythologiques au coucher du soleil et ateliers ludiques en famille, l’histoire deviendra vivante et vibrante.

Photo parent egypte.jpg

Les parents aimeront...

Un programme adapté au rythme des familles, intégrant tous les sites incontournables
Un voyage en tout inclus : pas de mauvaise surprise sur place !
Des hôtels 5 étoiles avec piscine pour conjuguer confort et détente
Une logistique fluide avec assistance à chaque étape
La richesse culturelle de Louxor, cœur battant de l’Égypte ancienne
Les temps libres pour se retrouver en famille 

L'atmosphère chaleureuse et pédagogique, avec des animateurs expérimentés
Découvrir l’Égypte autrement, à travers des ateliers éducatifs et sensoriels

Rencontrer d'autres familles lectrices des magazines Bayard Jeunesse

P1000131 copie-1.jpg

Les enfants aimeront...

Jouer les détectives archéologues face aux pyramides de Khéops, Khéphren et Mykérinos
Décrypter les hiéroglyphes comme des messages secrets magiques
Naviguer sur le Nil en felouque tout en dégustant un délicieux goûter
Explorer des tombeaux de rois et de reines… comme dans un vrai film d’aventure !
Faire un rallye-quizz dans le temple de Karnak et gagner des récompenses
Participer à des ateliers créatifs Bayard Jeunesse spécialement pensés pour eux
Profiter de la piscine tous les jours après les découvertes 
Mieux connaître les dieux d'Égypte et leurs histoires fabuleuses

Se faire de nouveaux amis

​​

Samedi 21 Février- Départ pour Le Caire

  • Rendez-vous à l’aéroport de Paris avec votre coordinateur

  • Envol à destination du Caire avec Transavia.  Arrivée au Caire, accueil par notre correspondant local et remise des visas.

  • Transfert vers votre hôtel Hilton***** et installation dans vos chambres

  • Mot de bienvenue avec votre équipe accompagnatrice​​

  • Intronisation au très secret Clut des détectives archéologues par Bénédicte Lhoyer, égyptologue, et 1er atelier : écrire son prénom en hiéroglyphes.

  • Dîner et nuit à l’hôtel.

Dimanche 22 Février- Découverte des trésors égyptiens

  •  Le matin, visite du Musée de Guizeh, le plus grand musée archéologique du monde avec l’une des plus belles collections sur l’Antiquité égyptienne.

  • Déjeuner barbecue en plein air, face aux pyramides

  • Départ pour le plateau de Gizeh classé au patrimoine mondial de l’humanité où se dressent les 3 célèbres Pyramides de Khéops, Khephren et Mykérinos.

​​​​​​

Aux portes du désert, à quelques battements d’ailes des rumeurs du Caire, s’étend le mythique plateau de Gizeh. Là, figées dans l’éternité, se dressent les trois grandes Pyramides de Khéops, Khephren et Mykérinos, sentinelles de pierre gardant le mystère des anciens pharaons. Ce site emblématique de l’Égypte ancienne défie le temps et les certitudes. Il rappelle, dans le silence du vent sur le sable, que l’homme a toujours cherché à toucher le ciel, même en blocs de calcaire.

  •  Retour à l’hôtel pour profiter de la piscine et des infrastructures de l’hôtel ou se promener librement en ville. ​​

  • En fin de journée, Atelier Bayard : réaliser un arbre généalogique des dieux

  • Dîner et nuit à l’hôtel 

Photo le caire.png
hyéroglyphe.png

Lundi 23 Février - Envol pour Louxor 

  • Petit déjeuner à. l'hôtel

  • Départ à l’aéroport du Caire. Assistance à l’enregistrement et envol vers Louxor. A l'arrivée, transfert à votre hôtel.​​

  • Déjeuner dans un restaurant local

Louxor est une ville au sud de l'Égypte sur la rive est du Nil. Elle se situe sur le site de l'ancienne Thèbes, capitale des pharaons au summum de leur pouvoir, entre les XVIe et XIe siècle av. J.-C. La ville actuelle est bâtie autour de deux énormes monuments antiques : l'élégant temple de Louxor et le temple de Karnak, à environ 2 kms au nord. Les tombes royales de la vallée des rois et de la vallée des reines se trouvent sur la rive ouest de la rivière.

  • Transfert vers l’hôtel Jolie Ville***** et installation dans vos chambres

  • Atelier Bayard : découvrir le secret de la momie et décorer un sarcophage

  • Dîner et nuit à l’hôtel.

Mardi 24 Février - Découverte de la Vallée des Rois et de la Vallée des Reines

 

  • Petit-déjeuner

  • Départ à la découverte de la Nécropole thébaine, sur la rive ouest du Nil. Pour éviter les trop fortes chaleurs durant la visite, le départ est prévu assez tôt le matin.

  • Visite d'une ou deux tombes dans la Vallée des Rois, une ou deux tombes dans la Vallée des Reines​

  • Continuation vers Deir El Bahari pour visiter le Temple funéraire de la reine Hatshepsout. 

​​

Niché au pied des falaises dorées de Thèbes-Ouest, face au soleil levant, le temple funéraire de la reine Hatshepsout se dresse tel un mirage de symétrie et de grâce. Ce chef-d'œuvre de l'architecture égyptienne, creusé dans la roche de Deir El Bahari, honore l'une des rares femmes à avoir régné sur l'Égypte en tant que pharaon.

Lieu de mémoire et de mystère, il raconte une histoire d’audace, de légitimité divine et de beauté intemporelle. Entre colonnades majestueuses, reliefs sacrés et silence du désert, ce sanctuaire invite à une plongée dans la sagesse antique et le souffle éternel des grandes âmes.

​​

  • Déjeuner dans un restaurant local

  • Retour à l’hôtel : détente dans les jardins ou au bord de la piscine

  • Atelier Bayard Jeunesse : qui a pillé le fabuleux trésor?

  •  A l’heure du goûter, départ en felouque pour une promenade sur le Nil avec thé et gâteaux à bord.

  • Dîner et nuit à l’hôtel.

Mercredi 25 Février - Les signes du Zodiaque

  • Petit-déjeuner à l'hôtel

  • Départ en autocar pour le temple de Dendérah

Le temple de Dendérah est absolument magnifique, avec ses colonnes majestueuses et ses bas-reliefs d'une grande finesse. Le zodiaque de Dendérah est un grand dessin rond sculpté dans la pierre. Il montre le ciel comme les anciens Égyptiens le voyaient, avec des étoiles, des planètes et les signes, un peu comme une ancienne carte du ciel. Aujourd’hui, une partie de ce zodiaque est conservée au musée du Louvre, à Paris.

​​

  • Déjeuner dans un restaurant local

  • Retour à l’hôtel : détente dans les jardins ou à la piscine​​​

  • En fin de journée, visite du temple de Louxor illuminé au coucher du soleil

Le reflet de la lumière des projecteurs intensifie le relief des hiéroglyphes. À la nuit tombée, le site est mis en valeur par un jeu de lumières qui affine la beauté et les différents éléments du Temple et met en relief les fresques et les hiéroglyphes qui sont moins visibles de jour.

  • Atelier Bayard Jeunesse : fabriquer son propre ciel étoilé égyptien

  • Retour à l’hôtel

  • Dîner et nuitée sur place

s_egypte_luxor_2.jpg
ChatGPT Image 11 juin 2025, 17_42_10.png
Vallée des roisEgypte.jpg
AdobeStock_LOUXOR HATCHEPSOUT-1.jpeg
ChatGPT Image 11 juin 2025, 17_48_37.png
Denderah temple.jpg
ChatGPT Image 12 juin 2025, 11_54_02.png

Jeudi 26 Février- Découverte du Temple de Karnak

  • Petit-déjeuner

  • Visite du Temple de Karnak, site impressionnant qui s’étend sur plus de 600 ha. Ce temple fut pendant 15 siècles le centre de la vie religieuse égyptienne.  Un petit rallye-quizz sera organisé pour une découverte plus ludique du site. Nous formerons des équipes pour que les enfants puissent participer activement au quizz et apprécient davantage la découverte d’un des plus grands et majestueux temple d’Egypte.

  • Résultat du rallye quizz avec de petites récompenses pour les enfants et déjeuner dans un restaurant local

Au cœur de la Haute-Égypte, sur les rives dorées du Nil, se dresse l’un des plus majestueux sanctuaires jamais érigés par la main de l’homme : le Temple de Karnak. Ce lieu sacré, dédié principalement au dieu Amon-Rê, résonne encore des prières millénaires, des cortèges royaux et des mystères oubliés. Labyrinthe de colonnades titanesques, d’obélisques pointant vers le ciel comme des prières de pierre, et de murs gravés de hiéroglyphes vibrants de sagesse ancienne, Karnak n’est pas un simple vestige archéologique. C’est un portail. Un lieu d’alignement entre le céleste et le terrestre, où chaque pas semble raviver une mémoire endormie.

  • Après-midi détente et baignade à la piscine

  • Atelier Bayard Jeunesse : réalisation d'un arbre généalogique sur les dieux 

  • Dîner et nuit à l’hôtel

Vendredi 27 Février - Papyrus & Ateliers

  • Petit-déjeuner

  • Départ pour une première découverte d’un institut de papyrus  

Le papyrus (transcription du mot égyptien per-peraâ) est une plante qui a servi à fabriquer le support universel de l'écriture libraire et, pour une large part, documentaire tout au long de l'Antiquité dans tout le Bassin méditerranéen (Égypte, Grèce, Rome, Proche et Moyen-Orient).

  • Déjeuner à l'hôtel

  • Atelier Bayard Jeunesse : dessin sur papyrus et remise des diplômes d’archéologue détective​​

  • Dîner d’au revoir et nuit à l’hôtel.

temple-karnak-nuit-par-florian.jpeg
1578e86b-6b1c-43cd-af65-23452a208309.png
vivatours_egypte_réveillon_2009_2010_louxor_le_caire 029-1.JPG
Felouque Egypte Nil.jpg

Samedi 28 Février - Retour à Paris ​

  • Petit déjeuner

  • Départ de l’hôtel et transfert à l’aéroport de Louxor. Assistance aux formalités d’enregistrement.

  • Vol direct pour Paris. 

bottom of page