top of page
Hôtel de l'Auberge du port - Bazeilles
Photo d'Hubert le jardinier
Château - Hubert le jardinier
Jardin - Hubert le jardinier

Escapade dans les Ardennes et rencontre avec
Hubert le Jardinier

rustica champignons alma mundi

Du 10 au 12 juin 2024  - 3 jours / 2 nuits 
Hôtel l'Auberge du Port ***, Bazeilles

AVANTAGE
abonnés
Rustica : 
-5% de
réduction !

Partez avec nous à la découverte du pays Ardennais mais surtout à la rencontre d'Hubert le Jardinier qui vous accueille dans sa région et vous ouvrira les portes de son jardin et de ses secrets !

Une escapade rêvée non seulement pour les passionnés de jardin, mais aussi pour les curieux de découvertes culturelles et historiques.   

Lors de ce séjour, vous logerez à l'hôtel l'Auberge du Port *** à Bazeilles.

Description

Entre nature et découverte historique de villes labellisées Ville d'Art et d'Histoire

Plongez dans un voyage envoûtant à travers les trésors botaniques de Sedan et ses environs. Explorez la ville médiévale, avec son château fort et ses jardins d'une beauté saisissante, témoins de l'histoire des princes souverains. Laissez-vous également charmer par la poésie des jardins du Château de Freÿr, un véritable écrin de verdure.

Pour les passionnés de jardinage, une visite des Jardins ouvriers de Sedan s'impose. Durant ce voyage découvertes, ateliers et dégustations vous attendent. Séjournez à l'Auberge du Port *** pour profiter pleinement de cette expérience, entre moments de partage autour de repas mettant en valeur les produits locaux et rayonnement entre les différentes visites. Ce voyage sera une véritable invitation à la découverte et à l'inspiration pour les amoureux des jardins.

Programme

Votre programme jour par jour

Lundi 10 juin

  • Rendez-vous en début d'après-midi à l’Hôtel l'Auberge du Port *** à Bazeilles pour dépôt des bagages (une navette peut être organisée depuis la gare si vous venez en train).

  • Départ du car en direction de la Visite du Château Fort de Sedan "1000 ans d'histoire". Aventurez-vous au cœur de la plus vaste forteresse médiévale d'Europe. Vous serez étonnés et fascinés par son architecture ainsi que son système défensif ingénieux. Après 6 siècles, elle évoque toujours la puissance de ses princes et chevaliers.

  • En milieu d'après-midi, visite guidée de Sedan. Votre guide vous accompagne dans les rues du centre ancien. A ses côtés, imaginez la grandeur de la Principauté, la prospérité de la ville grâce aux manufactures de textiles, mais également la souffrance de la cité blessée par les conflits.

  • Temps libre dans la ville puis retour en bus au départ de la place Bozzie, en direction de l'Hôtel.

  • Dîner au restaurant de votre l’hôtel - L'Auberge du port à Bazeilles. 

  • Nuit à l'hôtel.

Mardi 11 juin

  • Petit déjeuner à l’hôtel.

  • Départ du car pour les Jardins d’Hubert et Atelier "Faut pas que ça coûte !"Visite exclusive lors de laquelle Hubert vous transmettra sa passion mais surtout ses secrets pour un obtenir un jardin économique ! Boutures, semis, tomates sous abris… conseils et échanges lors d'ateliers pratiques qui pourront enfin répondre à toutes vos questions.

L’atelier se divisera en 3 parties

Le potager nourricier : Hubert vous délivrera ses conseils techniques pour une famille de 4 personnes.

Le jardin perpétuel : qui n'est pas le jardin des grandes récoltes mais plutôt le potager des cueillettes quotidiennes, des « jour par jour »…. un jardin « complémentaire »,  en sorte ! 

La serre tunnel qui permet de créer un potager à l'abri des intempéries.​

  • Déjeuner au restaurant Ardwen ou vous savourerez un déjeuner typiquement ardennais. 

  • Départ pour la visite du Château de Freÿr et ses jardinsEntre Waulsort et Dinant, dans un cadre grandiose au bord de la Meuse ardennaise, le Château de Freÿr a été construit sur les ruines dun ancien château fort détruit en 1554. + visite des jardins qui offrent une diversité botanique remarquables notamment des orangers bien taillés avec précision, ainsi que des des espacespaysagers pittoresques. 

  • Dîner et nuit à votre hôtel - L'Auberge du Port à Bazeilles.

Mercredi 12 juin

  • Petit-déjeuner à l’hôtel.

  • Départ pour la découverte des Jardins ouvriers à  Sedan : Visite guidée du  site principal des jardins et son histoire et surtout celle de l'association, de l'origine du mouvement à nos jours.

  • Visite des ateliers et déjeuner ardennais aux Saveurs d'Ardenne  
    Découverte d'un atelier de salaisons ardennaises et dégustations de produits du terroir avec déjeuner 100% ardennais 

  • Retour à l’hôtel et fin du séjour.

*Les jours et l’ordre des activités sont donnés à titre indicatif et sont susceptibles de modification en fonction du nombre de participants, des conditions climatiques et des disponibilités de service.

Château fort de Sedan
Les jardins d'Hubert et ses ateliers
Jardins ouvriers à Sedan
Activités et visites
  • Les Jardins d’Hubert et l'atelier “ Faut pas que ça coûte “ !

Hubert le Jardinier nous ouvre ses portes !

Dans le village de Verlaine, à Coulommes-et-Marqueny, Hubert le Jardinier partenaire exclusif de Rustica vous livrera tous les secrets pour cultiver un potager économique.

  • Visite guidée de Sedan
Château fort de Sedan

Ville d’Art et d'Histoire, célèbre pour son château fort, considéré comme le plus grand château fort d’Europe. Principauté indépendante et protestante jusqu’au XVIIème siècle, la ville a souvent marqué l’Histoire de France par ses illustres personnages comme les La Marck, La Tour d’Auvergne, le Grand Turenne, Maréchal de France, mort en héros, emporté par un boulet de canon et pleuré par Louis XIV en personne.

  • Visite du Château Fort de Sedan "1000 ans d'histoire"

Le château fort de Sedan offre une expérience captivante. Vous pourrez explorer ses vastes remparts , plonger dans l'histoire médiévale à travers ses salles richement décorées, et profiter des vues panoramiques sur la ville depuis les tours. 

Capture d’écran 2024-03-26 à 10.09.45.png
  • Visite du Château de Freÿr et ses jardins

Construit sur les ruines d'un ancien château fort au bord de la Meuse, ses jardins offrent une diversité botanique remarquable notamment des orangers bien taillés avec précision, ainsi que des espaces paysagers pittoresques. Il offre un aperçu saissisant de la vie aristocratique du passé. 

  • Visite des Jardins ouvriers de Sedan

Découvrez la variété des jardins ouvriers de Sedan, les premiers à avoir été créés en France par une femme, Félicie Hervieu, en 1890. Découvrez l'histoire de ces jardins uniques et profitez d'un moment d'échange avec d'autres jardiniers passionnés.

  • Aux Saveurs d'Ardenne : visite des ateliers de salaison et repas typique
La salaison "Aux saveurs d'Ardennes"

Située au cœur du département, la salaison "Aux Saveurs d'Ardennes" est une entreprise artisanale spécialisée dans la fabrication de Charcuterie, de produits de salaison et de produits régionaux. A chacune de ses actions, elle se veut d'être l'ambassadrice de son département.

Château de Freÿr et ses jardins
Hébergement
Infos

Votre Hébergement : l'Hôtel l'Auberge du Port *** à Bazeilles

LES CHAMBRES

Chaque chambre insonorisée comporte une télévision par satellite et de la Wifi et fibre . Certaines d'entre elles offrent une vue sur la prairie , le jadin ou sur la rivière. Les salles de bains privatives sont avec douche ou baignoire.

L’hôtel et restaurant L’Auberge du Port à Bazeilles dans les Ardennes, vous accueille dans un écrin de verdure, à quelques kilomètres de Sedan. L’hôtel de L’Auberge du Port dispose de 20 chambres coquettes qui donnent sur la prairie, le jardin ou les bords de la Meuse. Confortables, fonctionnelles et chaleureuses, ces chambres aux coloris pimpants sont parfaites pour des séjours privés ou professionnels 

L'hôtel l'Auberge du port à Bazeilles

LA RESTAURATION 

Dégustez la cuisine de bistrot inspirée des célèbres « bouchons lyonnais » au restaurant de L’Auberge du Port à Bazeilles. En salle ou sur la terrasse, vous raffolerez de ces moments gourmands et conviviaux du lundi midi au jeudi soir, le samedi soir et le dimanche midi. Découvrez aussi le bar ouvert toute la journée, entre café matinal et thé, détendez-vous également autour d’un cocktail. 
Le bar ouvert à partir de 10h le matin jusqu'à la fermeture le soir.

Informations pratiques

Vos activités incluses
  • La visite des Jardin d’Hubert et l’Atelier "Faut pas que ça coûte" 

  • La Visite guidée de Sedan

  • La Visite du Château Fort de Sedan avec un guide conférencier

  • Le déjeuner à Ardwen Le Restaurant

  • La Visite du Château de Freÿr et ses jardins

  • La Visite des Jardins ouvriers de Sedan

  • LaVisite des ateliers et repas ardennais aux Saveurs d'Ardenne

Comment se rendre à Sedan ?
  • De Paris : 250 km

  • De Bruxelles : 176 km

  • De Strasbourg : 342 km

  • Gare TGV de Sedan à 6,2  km de l'hôtel