Croisière avec Frédéric Lenoir : Les trésors sacrés de Birmanie

Du 11 au 23 octobre 2020 - 13 jours / 12 nuits 
À bord de l'IRRAWADDY EXPLORER - Birmanie

Nous vous proposons pour le mois d'octobre 2020 de partir sur une croisière d'exception réservée à 50 personnes privilégiées à bord de L'Irrawady Explorer qui vous emmènera découvrir la Birmanie au fil du fleuve de l'Irrawady. 

Le Philosophe Frédéric Lenoir sera présent et proposera 4 conférences accompagnées de méditations guidées.

Cette croisière sera basée sur le thème de son nouvel ouvrage : Donner du sens à sa vie (parution en novembre 2019 chez Albin Michel).

 

UN FLEUVE SACRÉ

L’Irrawaddy compte parmi les plus grands fleuves navigables de l’Asie du Sud-Est. Il prend sa source dans l’Himalaya et se jette dans le golfe du Bengale, après une course de 2 200 km.
Ce fleuve nourricier constitue un axe de conquêtes depuis les temps les plus reculés, mais il représente aussi un lien essentiel entre le nord et le sud du pays. La plupart des capitales royales ont été édifiées sur ses rives. Elles ont été construites, puis déplacées, au gré des directives des astrologues royaux. Le fleuve est donc la voie la plus naturelle pour les atteindre. L’Irrawaddy Explorer, conçu comme un hôtel flottant et décoré avec raffinement, vous permet de profiter pleinement des paysages et de la lumière soyeuse du Myanmar, si particulière, baignant les activités du peuple birman.

 

Dimanche 11 Octobre - Paris

Vol Paris - Mandalay. Départ de Paris CDG sur vol régulier avec escale.

Lundi 12 Octobre - Mandalay

Arrivée le matin à Mandalay. Accueil et transfert à bord de l’Irrawaddy Explorer. Déjeuner à bord, puis visite de Mandalay, la deuxième ville du pays. La cité foisonne de palais anciens et sites religieux, comme le temple Kuthodaw et sa collection de stèles de marbre gravées de textes sacrés. Continuation par le remarquable monastère en teck sculpté de Shwenandaw, dernier vestige du palais de Mandalay. Visite du temple Mahamuni, l’un des sanctuaires les plus vénérés du pays. Cocktail de bienvenue et dîner à bord. 

Mardi 13 Octobre - Mingun/ Amarapura

Le matin, première conférence de Frédéric Lenoir puis escale à Mingun. La ville regorge d’étonnants monuments : les vestiges de ce qui aurait dû être la plus grande pagode de Birmanie, les lions mythiques, la cloche géante et la ravissante pagode aux sept terrasses blanchies à la chaux. Déjeuner à bord pendant que l’Irrawaddy Explorer retourne à Mandalay.
L’après-midi, vous poursuivrez en autocar vers Amarapura, ancienne capitale birmane. Après un arrêt dans une fabrique traditionnelle de soie, vous rejoindrez le lac Taungthaman traversé par un pont en teck, long de 1,2 km. Dîner et nuit à bord. En soirée, spectacle de danse traditionnelle à bord. Dîner et nuit à bord. 

Mercredi 14 Octobre - Sagaing/ Ava

Le matin, escale à Sagaing, ancienne capitale royale, aujourd’hui centre religieux de premier plan, sa colline est recouverte de pagodes et de nombreux monastères bouddhistes. 
Continuation en autocar pour Ava, une autre capitale des rois birmans. Une promenade en calèche sera ponctuée de haltes pour découvrir le monastère Mae Nu Oak, la tour de guet Nanmyin et le monastère Bagaya. Retour à bord pour le déjeuner.
Deuxième conférence de Frédéric Lenoir. Dîner et nuit à bord.

Jeudi 15 Octobre - Yandabo/ Hnaw Gone

Le matin, escale à Yandabo, village pittoresque spécialisé dans la fabrication de jarres en terre cuite. Cette localité est marquante dans l’Histoire du pays : Yandabo fut le lieu choisi pour la signature du traité de paix de la Première Guerre anglo-birmane, le 24 février 1826. Traversée du village pour découvrir les multiples fabriques, le monastère et l’école. Retour à bord pour le déjeuner.
En fin d’après-midi, l’Irrawaddy Explorer amarre près du village de vanniers de Hnaw Gone pour une promenade guidée. Dîner et nuit à bord.

Vendredi 16 Octobre -Bagan 

Arrivée à Bagan et promenade en chars à bœuf de cérémonie au milieu des innombrables stupas de la grande plaine baignée d’une lumière dorée. Découverte d’une fabrique traditionnelle de laque et retour à bord pour le déjeuner.
Après-midi consacrée à la découverte de Bagan. Cet immense site archéologique bouddhique a été construit entre les IXe et XIIIe siècles à l’époque où Bagan était la capitale du premier empire birman. Entre les acacias et les palmiers, émerge une forêt de flèches, des milliers de temples en grès, en briques rouges, parfois recouverts d’or. La plaine, parsemée de quelque 2 834 temples, stupas et pagodes, est d’une beauté saisissante. Visite de deux des plus remarquables temples, Htilominlo et Ananda. Dîner et nuit à bord. En soirée, spectacle de marionnettes à bord. Dîner et nuit à bord.

Samedi 17 Octobre - Bagan

Après le petit déjeuner, flânerie dans le marché de Bagan, aménagé selon la marchandise : les fruits et légumes, les fleurs, les longyi (jupe drapée traditionnelle portée par les femmes comme par les hommes), l’artisanat… … avant de continuer vers la pagode Shwezigon, l’une des plus sacrées du pays. Le grand stupa doré abrite un os et une dent de bouddha. Après le déjeuner à bord, départ en autocar pour la visite du temple Gubyaukgyi, remarquable par ses fresques du 12ème siècle. Tout proche se trouve la « pierre de rosette » birmane, une stèle consacrant le temple en quatre langues anciennes : Pyu, Mon, Pali et Birman ancien. Continuation par une colline de Bagan du haut de laquelle on peut admirer le coucher de soleil baignant les stupas à perte de vue d’une lumière dorée. Dîner et nuit à bord.

 Dimanche 18 Octobre - Salay

Le matin, escale à Salay où, au milieu de vestiges coloniaux, subsiste un exceptionnel pavillon en teck sculpté, réplique d’un pavillon royal du palais de Mandalay. Il préserve un remarquable petit musée d’art bouddhique. Non loin, une ravissante pagode abrite un bouddha laqué et sur le front de rivière, découverte d’une ancienne maison coloniale restaurée, autrefois le siège d’une compagnie de commerce britannique. Retour à bord pour le déjeuner et reprise de la navigation pendant laquelle les guides à bord vous initieront aux usages et traditions du pays. Dîner à bord.

Lundi 19 Octobre - Magwe

Après le petit déjeuner, escale à Magwe et découverte de la capitale de la région de Magway à bord de trishaws ou vélo-porteurs, moyen de transport traditionnel birman. La visite vous entrainera jusqu’à la colline de Naguttama, coiffée du stupa Mya Tha Lun, offrant une vue panoramique sur le fleuve. Retour à bord pour le déjeuner. Troisième conférence de Frédéric Lenoir. Dîner et nuit à bord

Mardi 20 Octobre - Thayet/ Prome/ Sri Ksetra

Le matin, escale à Thayetmyo et promenade en tuk-tuk à la découverte de ce port très empreint d’architecture britannique : des allées bordées de belles maisons coloniales et le plus ancien golf du pays. Après une découverte du marché local, retour à bord pour le déjeuner. Quatrième conférence de Frédéric Lenoir. Déjeuner à bord, puis départ pour une découverte de Thayekhittaya, dont le nom Pali « Sri Ksetra » signifie « cité fabuleuse ». Les trésors archéologiques de Sri Ksetra sont inscrits à la Liste du patrimoine mondial au titre d’ancienne cité des royaumes Pyu. Début de la navigation sur l’Irrawaddy, le grand fleuve nourricier de Birmanie. Cocktail de bienvenue et dîner à bord.

Mercredi 21 Octobre - Prome/ Rangoun

Tôt le matin, petit-déjeuner à bord et libération des cabines et départ en autocar vers Rangoun, la plus importante ville de Birmanie, cœur économique du pays, qui compte 5,5 millions d'habitants. En début d’après-midi, déjeuner et installation  à votre hôtel 4* (normes locales). En fin de journée, visite de l’emblème de Rangoun, la pagode Shwedagon, rayonnant de tous ses éclats sur la colline surplombant la ville. Premier centre religieux de Birmanie, fondé il y a 2 500 ans, elle protège, selon la légende, les reliques de quatre anciens Bouddha. Dîner en ville et nuit à l’hôtel

Jeudi 22 Octobre - Rangoun

Après le petit déjeuner et la libération des chambres, départ pour découvrir le grand bouddha de Chaugtaki. 
Déjeuner en ville et transfert à l’aéroport pour le vol régulier à destination de Paris avec escale.

Vendredi 23 Octobre - Paris

Arrivée tôt le matin à Paris.

 

ESCAPADE SUR LE SUPERBE LAC INLE : 

 

Partez à la découverte de la Venise de l'Asie...  

Samedi 24 Octobre -Rangoun/ Heho/ Lac Inle

Tôt le matin, transfert à l’aéroport de Mandalay ou de Rangoun. Vol à destination de Heho, accueil et transfert sur les bords du lac Inle. Découverte du monastère Shwe Yan Pyay, connu pour ses mosaïques en pâte de verre, puis déjeuner au restaurant. L’après-midi, embarquement sur des pirogues et navigation jusqu’à Nga Phé Kyaung, le plus ancien monastère du lac. Arrivée en fin de journée à l’hôtel Novotel Inle (ou similaire), installation dans les chambres. Le dîner au restaurant de l’hôtel proposant une cuisine raffinée aux saveurs régionales. Nuit à l’hôtel.

Dimanche 25 Octobre

La journée est entièrement consacrée à voguer sur les eaux calmes du Lac Inle. Dès le matin, les pêcheurs, à bord de leurs embarcations, viennent capturer les bancs de poissons à l’aide d’une nasse et d’un trident. En parallèle de l’activité piscicole, les jardins flottants se développent tout au long des rives du lac. Visite de la Pagode Daw Phaung ou « pagode de la Barge décorée ».

La découverte continue par le tissage de la soie et se poursuit avec la fabrique d’ombrelles artisanales. Le déjeuner permet de savourer les mets locaux dans un restaurant sur pilotis au cadre idyllique. L’après-midi est rythmé par une douce croisière à la rencontre d’un peuple hors du commun : la tribu des Inthas. Le canal conduisant à Indaing est l’occasion de mieux appréhender leurs activités diversifiées. Retour à l’hôtel en fin d’après-midi. Dîner et nuit à l’hôtel.

Lundi 26 Octobre

Après le petit déjeuner, transfert à l’aéroport de Heho. Envol à destination de Rangoun. Transfert au centre-ville pour le déjeuner. Visite du musée National dans l’après-midi. En fin de journée, envol à destination de Paris sur vol régulier avec une escale.

Mardi 27 Octobre

Arrivée tôt le matin à Paris.

 

Les oeuvres de Frédéric Lenoir nourries par les sagesses du monde et la philosophie sont une source d’inspiration et de réconfort, permettant de porter un autre regard sur la vie.
Son essai Méditer à coeur ouvert (NiL, 2018) donne des exercices pratiques pour retrouver le goût de la bienveillance, de la confiance, du pardon et de la gratitude par la pratique de la méditation. Lors de ce voyage Frédéric Lenoir reviendra sur la question du sens de la vie, thème de son nouvel ouvrage (parution en novembre 2019 chez Albin Michel).

Frédéric Lenoir a également créé la fondation SEVE (Savoir Être et Vivre Ensemble) et l’association Ensemble pour les animaux.

Le philosophe sera présent durant la croisière et proposera des conférences et méditations pour vivre ce séjour au fil de la sérénité..

DÉTAIL DES CONFÉRENCES À VENIR 

 

L’IRRAWADDY EXPLORER

Un bateau d’exception au charme colonial : 

L’Irrawaddy Explorer a été construit en 2014 dans un style colonial raffiné, parfait équilibre entre l’Asie et l’Europe. Largement inspiré par l’ancienne « Irrawaddy Flotilla » qui servit de moyen de transport durant tout le XIXème siècle, l’Irrawaddy Explorer est un navire luxueux parfaitement équipé pour naviguer sur le grand fleuve birman.

PLAN DU BATEAU : 

LES ESPACES COMMUNS

Afin de pouvoir profiter pleinement du panorama, vous pourrez vous détendre dans les confortables fauteuils du bar situé au pont soleil. C’est au bar qu’auront lieu toutes les activités proposées sur le bateau : les conférences, les démonstrations culinaires et le spectacle de danses birmanes. La restauration, servie au restaurant sous forme de buffet le midi et à la carte le soir, est inspirée de toutes les saveurs locales mais vous pourrez aussi choisir des plats occidentaux. Vous trouverez également à bord une petite boutique. Enfin, vous pourrez également profiter d’un espace de remise en forme, à moins que vous ne préfériez profiter du spa où des massages traditionnels vous seront proposés (services payants).

LE RESTAURANT 

 

Il saura réveiller vos papilles en vous proposant une cuisine locale et variée. Chaque jour, le déjeuner buffet révèle une thématique culinaire (birmane, thaïlandaise, indonésienne, européenne,) Le soir venu, le personnel du restaurant vous accueille pour le dîner servi à la carte.

LES CABINES

Les 28 cabines sont très spacieuses et sont toutes extérieures. Elles sont équipées d’une très belle literie constituée de deux lits jumeaux convertibles en un grand lit (sauf les Suites et Junior Suites, qui disposent uniquement d’un grand lit «king size».)

 

Vous trouverez dans votre cabine des peignoirs de bain, un coffre-fort, une TV à écran plat et les salles d’eau sont toutes équipées d’une douche, lavabo et WC (les Suites disposent en plus d’une baignoire). Les Deluxe Baie vitrée (26 m²) offrent un coin salon et une large baie vitrée coulissante. Les Deluxe Balcon (26 m², balcon inclus) disposent d’un coin salon et d’une large porte-fenêtre ouvrant sur un balcon équipé de fauteuils. Les deux Junior Suites Panoramiques (25.4 m², balcon inclus) situées à l’avant du bateau disposent de deux grandes portes fenêtres dont l’une donne sur un balcon à l’avant du bateau. De même que les deux Suites (38 m², balcon inclus), mais situées à l’arrière du bateau.

DELUXE BAIE VITREE

Pont principal

26m2

DELUXE BALCON

Pont supérieur

26m2 balcon inclus

JUNIOR SUITE PANORAMIQUE BALCON

Pont supérieur

25,4m2 balcon inclus

SUITE PANORAMIQUE BALCON

Pont supérieur

38m2 balcon inclus

 

LE BATEAU

  • Longueur : 57,3 m / Largeur : 12 ,19 m

  • Membres d’équipage : 33

  • Monnaie à bord : US dollar

  • Un accompagnateur/directeur de croisière francophone est présent tout au long du séjour.

  • Au cours des escales, un guide francophone vous accompagnera sur les sites les plus riches que compte le pays.

  • L’entretien des cabines est assuré chaque jour ; les draps et linge de toilettes sont changés très fréquemment.

  • Vous disposez sur notre bateau d’un service de blanchisserie, de deux salons de massage, d’une boutique proposant des souvenirs, des vêtements et des produits divers. Tous ces services sont payants et à régler sur place.

  • Pour la journée, nous vous recommandons des vêtements légers et confortables ; le soir, une tenue correcte est demandée et, sans être obligatoire, une tenue un peu plus élégante est à prévoir pour le dîner du Commandant

Activités à bord: 

-Atelier cuisine
-Démonstration de longyi (habit traditionnel birman)
-Diffusions de films thématiques
-Présentation des us et coutumes birmans
-Spectacles de danse et de marionnettes
-Cocktail sur plage de sable (selon conditions météorologiques)

LA BIRMANIE

Météo : En octobre, les températures moyennes sont comprises entre 25°C et 34°C.  Beau temps avec risque de pluie. 

Monnaie : Kyat

Les transactions par carte de crédit (Mastercard et Visa) se développent progressivement. Les chèques de voyage ne sont pas acceptés.
Des guichets de change officiels ont été ouverts dans les principales villes du pays. Ils exigent des billets en parfait état (euros ou dollars). Pour les règlements en liquide, il est impératif de se munir, avant son arrivée, de dollars ou d’euros en billets en très bon état (non pliés, sans tache ni déchirure). Il convient de s’assurer que l’on dispose de moyens de paiement suffisants pour ses frais de voyage et de séjour

Langue officielle  : Birman. L'anglais est également parlé et compris des Birmans

FORMALITES : 

Passeport : valable 6 mois après la date de retour et visa pour les ressortissants français.

 

Santé : vaccins à jour; Il est conseillé de consulter un médecin avant le voyage.

 

TARIFS À VENIR 

Alma Mundi

Voyages thématiques, thalassos & conférences, stages de développement personnel, séminaires...

La presse parle de nous

Tél : 09 54 37 91 73

info@alma-mundi.fr

1% logo.jpeg

Site web créé par GL Digital

  • White Twitter Icon
  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon