Voyage en Laponie Finlandaise : 5 bonnes raisons de partir

Mis à jour : mars 26

Un voyage en Laponie Finlandaise en hiver est une aventure en soi et ne ressemble à aucun autre voyage.

Cette région du monde est une destination dépaysante et originale, loin du tourisme de masse et hors des sentiers battus.


Des paysages uniques et magiques


En hiver, la Laponie est un réel paradis blanc. Les paysages procurent un sentiment d'être en parfaite harmonie avec la nature environnante.


La Laponie Finlandaise offre un cadre idéal pour prendre du recul et se promener dans ses paysages sauvages dépeuplés s’étendant à perte de vue.



Les longues et belles routes droites permettent d’admirer le paysage entre forêts de bouleaux enneigées ou lacs gelés. Cette nature omniprésente fait un bien fou au corps et à l’esprit.

En 2019, Visit Finland a lancé le programme « Sustainable Travel Finland ». L’objectif de cette démarche est de faire de la durabilité une nouvelle norme dans l’industrie du voyage. La Finlande s’engage alors à devenir un pays neutre en carbone d’ici 2035. Une bonne nouvelle qui nous permettra de profiter des lieux naturels encore très longtemps.



Vivre à la Finlandaise : l’expérience Neige + Sauna


Ce pays révèle de multiples facettes, ce qui le rend touchant et attachant. La Finlande allie tradition et modernité.



L’exemple le plus connu est le sauna qui remonte à l'âge de pierre. Il est sans aucun doute lié à l'art de vivre finlandais.




La plupart des Finlandais en ont dans leur maison, appartement ou mökki (leur maison secondaire). D’ailleurs, les propriétés du sauna ont été officiellement reconnues par l’UNESCO. La tradition vient apparemment du peuple Sami, les Lapons, qui le pratiquent depuis des millénaires. C’est un rite que l’on retrouve dans les huttes de sudation qu'utilisent les Amérindiens. Chaque année, nous proposons l’expérience « Sauna + Neige » aux courageux de nos séjours en Laponie Finlandaise.




La magie des aurores boréales


En Laponie Finlandaise, si le ciel est dégagé, des aurores boréales jailliront une nuit sur deux entre septembre et mars. Les périodes d'équinoxe sont réputées pour favoriser l'apparition des plus belles aurores boréales.

Ce merveilleux spectacle apparaît par surprise en quelques minutes après le coucher du soleil et à tout moment avant l’aube.


Elle provoque en nous l’impression d’être dans un autre monde, dans un rêve éveillé. D’un point de vue scientifique, les aurores boréales sont causées par l’électro-magnétisation des particules solaires au-dessus de la stratosphère.

Les hôtels que nous choisissons en Laponie étant au coeur de la nature, il suffit de quelques pas pour se retrouver dans l'obscurité et guetter leur apparition. Un souvenir inoubliable !

La meilleure période pour partir


L'approche du printemps est la meilleure période pour profiter des activités. Il fait jour plus longtemps et les températures sont plus douces (de -5°C à 0°C en journée). Il s’agit d’un froid sec sans humidité dans l’air, le ressenti est donc moins fort.

A cette période, la neige baigne dans la lumière, donnant à la Laponie une allure féérique. Les oiseaux reviennent, et la nature sauvage se réveille doucement.


Pour observer ces paysages uniques, des lacs gelés aux villages enneigés, vous pouvez vous promener, porter des raquettes ou encore faire du ski. Il existe de nombreuses façons de vivre les merveilles de la Laponie en famille ou entre amis.


Un cadre idéal pour prendre du recul

Les séjours Alma Mundi sont agrémentés de conférences pour méditer sur nous et notre rapport au monde grâce à des intervenants illustres tel Frédéric Lenoir et Christophe André.


Christophe André

Au travers de quatre conférences, Christophe André aide à comprendre comment la méditation et la psychologie positive peuvent contribuer à

cultiver un rapport lucide et apaisé avec la vie.

Notre séjour en Laponie Finlandaise, du 6 au 13 mars 2022, sera son dernier.


Frédéric Lenoir

L’ouverture à la beauté, la connexion à la nature font partie des attitudes que Frédéric Lenoir ne cesse d’encourager à travers ses essais, romans et conférences. Lors de nos séjours, il nous transmet le fruit de ses recherches et de son expérience sur la philosophie et la spiritualité, à travers

une grande conférence en quatre sessions approfondies et des sessions de méditation.


Tous nos séjours sont accompagnés de notre fondatrice Alma Mundi, elle-même Finlandaise et spécialiste de cette destination depuis maintenant sept années.




Nos prochains départs pour 2022

(Bénéficiez de nos tarifs avantageux jusqu’au 30 avril 2021 !)


Laponie en Famille avec Bayard Jeunesse


Laponie avec Christophe André


Laponie avec Frédéric Lenoir


Séminaire Ostéopathie et Electromagnétisme en Laponie