Image de Victor Bouton

Du 21 au 23 septembre 2021 - 3 jours / 2 nuits

Le Val Vignes****, Saint-Hippolyte, Alsace

À la découverte des vins biodynamiques d'Alsace

*prix tout compris par personne en chambre double confort, hors transport, incluant tous les repas et les visites mentionnées au programme (en car privatisé) Séjour garanti à partir de 20 participants.

 

rustica champignons alma mundi
HOTEL VAL VIGNES.png

AVANTAGE

abonnés Rustica :

-5% de

réduction !

Découvrez l'Alsace telle que vous ne l'avez jamais vue et goûtée. Entre visites d'exploitation viticoles pionnières de la biodynamie, découverte de la sublime ville de Colmar, élue plus belle destination européenne en 2020, vous visiterez de villages traditionnels  alsaciens, ainsi que l'iconique Chateau du Haut Koenisbourg.

 

Une escapade nature et gastronomie en Alsace

Un séjour oenotouristique enchanteur mêlant rencontres avec les vignerons passionnés pionniers de la biodynamie, visites touristiques des plus beaux villages d’Alsace, découverte de la vignification naturelle, ateliers et dégustations.

Ce séjour est une véritable immersion dans le vignoble alsacien. Hébergé dans un magnifique 4 étoiles situé dans un environnement exceptionnel, partez à la rencontre de vignerons passionnés de nature.

 

Votre programme jour par jour

Mardi 21 septembre

  • En début d’après-midi, accueil et installation à l’hôtel (une navette payante est proposée au départ de la gare de Colmar si vous arrivez par le train). 

  • Départ  en car privatif pour Colmar (20 min de route). Promenade à pied guidée dans Colmar,  élue meilleure destination touristique européenne 2020 pour une visite commentée. Nous découvrirons le quartier de la "Petite Venise", le quartier des Tanneurs, reconnaissable entre tous pour ses grandes maisons aux façades blanches et la Majestueuse Collégiale St-Martin sans oublier les traditionnelles maisons à colombages, remarquables maisons bourgeois

  • Notre visite se poursuivra par une balade en barque à fonds plat sur la rivière Lauch, merveilleuse occasion de découvrir de manière bucolique le quartier des maraîchers.

  • Retour à l’hôtel. Temps de repos, suivi d’une présentation par M. Lefevbre, oenologue, qui nous présentera la tumultueuse histoire des vins d’Alsace et nous enseignera les bases de la biodynamie.

  • Le soir, dîner dans le restaurant bistronomique de l’hôtel (entrée/plat/dessert + 2 verres de vin inclus + café ou thé le cas échéant). Nuit à l’hôtel.

Mercredi 22 septembre

  • Petit-déjeuner à l’hôtel. 

  • Départ en bus pour Riquewihr, la perle du vignoble alsacien  (20 mn de route)

  • Par l’harmonie des maisons vigneronnes et des maisons de maître, son beffroi et les murs d’enceinte médiéval, Riquewihr est incontournable dans la région.

  • Accueil au jardin du Kobelsberg à Riquewihr et visite privée par le Chef Brendel qui vous fera découvrir son univers. Chef et jardinier, il partagera avec nous son approche de la permaculture et sa  philosophie de la cuisine avant de nous emmener dans son restaurant Brendelstub, pour le déjeuner.

  • Déjeuner avec un menu spécial « du Jardin à l’Assiette » concocté par l’équipe de Jean-Luc Brendel (entrée, plat, dessert, café ou tisane)​

  • Ensuite, nous poursuivrons notre route pour une visite guidée d’Eguisheim. Eguisheim est l’un des joyaux alsaciens avec ses maisons à colombages, son tour de ville le long des remparts et son château des Comtes sur la place centrale. La ville est entourée de collines recouvertes de vignes et est surplombée par les Trois-Châteaux qui veillent sur elle.

  • Visite de l’exploitation viticole L. BanwarthEn milieu d’après-midi, nous nous rendrons à Obermorschwihr pour rencontrer la famille Banwarth qui nous fera visiter son exploitation viticole et sa cave.  Les  Banwarth sont depuis les années 50 une référence dans la biodynamie.  Au cœur de l’exploitation familiale et au moment des vendanges, nous découvrirons leurs audacieuses vinifications (QVERI) et dégusterons de précieux nectars.

  • De retour à l’hôtel, atelier dégustation avec notre oenologue pour appréhender ensemble la notion de minéralité

  • Dîner et nuit à l’hôtel.

Jeudi 23 septembre

  • Petit-déjeuner à l’hôtel. 

  • Départ pour la Visite de la Cave Achillée, un domaine viticole surprenant avec un très beau panorama et en autres particularités, un chai bioclimatique, plus grand bâtiment en paille d’Europe. Dégustation de 5 vins  du domaine.

  • Déjeuner sur place au sein de l’exploitation ( plat et dessert, boisson sans alcool et café/thé)

  • Départ en car pour visiter le château de Haut KoenigsbourgVisite guidée du château (1 heure 30)Dressé sur un éperon rocheux, le château offre un panorama grandiose sur la plaine d'Alsace, les vallées et les ballons des Vosges, la Forêt-Noire... Edifié au XIIe siècle, le château est pendant des siècles le témoin de conflits européens et de rivalités entre seigneurs, rois et empereurs. Il voit se succéder d'illustres propriétaires, dont la dynastie des Habsbourg et l'empereur allemand Guillaume II. 

  • Retour à l’hôtel en milieu d’après-midi. Fin du séjour.

Les jours et l’ordre des activités sont donnés à titre indicatif et sont susceptibles de modification en fonction du nombre de participants, des conditions climatiques et des disponibilités de service.

 

L'Alsace et ses secrets...

  • Visite village Riquewihr
Riquewihr-escapades-vins-au-naturel-alma

Entre crêtes des Vosges et plaine d’Alsace, Riquewihr est une cité médiévale, située au coeur du vignoble alsacien, classée parmi les "Plus Beaux Villages de France". Cette magnifique cité marie depuis des siècles la qualité de son architecture à celle de ses vins, d’où son nom de "Perle du vignoble alsacien"

  • La visite de la ville de COLMAR

Le quartier de la "Petite Venise", devenu le point de rencontre incontournable des photographes du monde entier, le quartier des Tanneurs, reconnaissable entre tous pour ses grandes maisons aux façades blanches. Majestueuse Collégiale Saint-Martin, traditionnelles maisons à colombages, remarquables maisons bourgeoises, maison Adolf, qui est la plus ancienne maison de Colmar, ou la maison Pfister datant du 16e siècle. Sans oublier  la majestueuse maison des Têtes, édifice du 17e, de style Renaissance allemande, décorée de 111 masques et d’un magnifique oriel de trois étages. 

colmar-escapades-alma-mundi.jpg
  • Visite de Cave  L Banwarth à Obermorschwihr

Visite de l’exploitation viticole L Banwarth qui, depuis les années 50 est une réference.  Au coeur de l’exploitation familiale à Obermorschwihr, L Banwarth propose visite de caves et dégustation de nectars. La cave est connue pour ses vinifications audacieuses : Vins en QVEVRI, vins sans sulfites et vins de macération.

  • Visite du château du Haut Koenigsbourg

Dressé sur un éperon rocheux, le château offre un panorama grandiose sur la plaine d'Alsace, les vallées et les ballons des Vosges, la Forêt-Noire... Edifié au XIIe siècle, le château est pendant des siècles le témoin de conflits européens et de rivalités entre seigneurs, rois et empereurs. Il voit se succéder d'illustres propriétaires, dont la dynastie des Habsbourg et l'empereur allemand Guillaume II. 

  • Découverte du jardin du Kobelsberg
jardin-du-Kobelsberg-escapades-alma-mund

Accueil au jardin du Kobelsberg à Riquewihr et visite privée par le Chef Brendel qui vous fera découvrir son univers. Chef et jardinier, il partagera avec nous son approche de la permaculture et sa  philosophie de la cuisine avant de nous emmener dans son restaurant Brendelstub, pour le déjeuner.

 

Votre Hébergement : Hôtel Val-Vignes ****

Htel-Val-Vignes-logo-637139649457535134.
raisin-hotel-val-vignes-escapade-vins-au

Le Val Vignes est un magnifique hôtel 4 étoiles, doté d’une terrasse de 800 m2 sur les vignes. Il est situé dans le pittoresque village de St Hyppolite. Bâtiment chargé d’histoire, ce château vous accueille dans des chambres spacieuses élégantes et confortables pour un séjour dans une ambiance raffinée au cœur de la région des vignobles d’Alsace. L’hôtel dispose d’un hammam et d’un sauna.

LES CHAMBRES

chambre-hotel-val-vignes-escapade-vins-a

Les chambres se composent d’un lit double  en 160 cm ou 2 lits twin et sont équipées d’un téléphone, d’un accès à internet par wifi ou câble, d’une salle de bain avec douche et sèche-cheveux, d'un téléviseur à écran plat.

  • Les chambres conforts (15m²)


Des chambres de grand confort avec double vitrage, lit double en 160 cm. Salle de bain avec douche, chauffage, seche cheveux, produits d'accueil. TV Canal + et Wifi gratuit.

  • Les chambres premium (20m²)

Chambres spacieuses à la décoration sobre et élégante.
Salle de bain avec douche à l'italienne, peignoir fourni
Lit  King size 180cm ou 2 lits 2 x 90 cm.
Cafetière Nespresso.
TV écran plat Canal+, Climatisation, Wifi gratuit, double vitrage.
Vue colline ou patio.

Comment y accéder ?

Adresse Hôtel Val Vignes : 23 Chemin Wall, 68590 Saint-Hippolyte

En train : TGV gare de Strasbourg puis TER jusqu'à Gare de Colmar (une navette payante est proposée au départ de la gare)

 

Informations pratiques

Vos activités incluses
  • La découverte guidée de COLMAR, EGUISHEIM, RIQUEVIHR

  • La visite privée du jardin de Kobelsberg

  • La visite de deux exploitations viticoles en biodynamie 

  • Les dégustations de vins

  • La conférence sur l’histoire des vins d’Alsace

  • L’atelier-dégustation sur la minéralité 

  • La visite du château du Haut Koenisbourg

 

Prix par personne

Abonnés Rustica :

-5% de réduction !

Dès 655€ le séjour

tout inclus

CE PRIX COMPREND

L’hébergement à l'Hôtel Val Vignes **** :

  • 2 nuits suivant la catégorie choisie 

  • 2 petits déjeuners

Le programme thématique par ALMA MUNDI et RUSTICA  :​

  • Tous les repas mentionnés au programme 

  • La découverte guidée de COLMAR, EGUISHEIM, RIQUEVIHR

  • La visite privée du jardin de Kobelsberg

  • La visite de deux exploitations viticoles en biodynamie 

  • Les dégustations de vins

  • La conférence sur l’histoire des vins d’Alsace avec un oenologue

  • L’atelier-dégustation sur la minéralité avec un oenologue

  • La visite du château du Haut Koenisbourg

  • Les transferts en car

  • La coordination et l’accompagnement sur place par Alma Mundi

  • L’accès au sauna et hammam de l’hôtel

  • Les taxes de séjour

CE PRIX NE COMPREND PAS
  • Le trajet jusqu'à l'hôtel

  • Les boissons autres que l’eau, le thé ou le café durant les déjeuners 

  • Les dépenses personnelles

  • Les activités non prévues au programme​

Et, au cas où... Il est possible d'annuler sans frais votre séjour jusqu'à 15 jours avant le départ, en cas de risque lié au Covid-19.